Coach en Autisme : présentation et cadre


Formation
J’ai suivi une formation certifiante de Coach en Autisme, donnant officiellement accès à la profession en Europe. Je suis active dans la partie francophone du pays. Je travaille en français, néerlandais et anglais. Je suis aussi experte du vécu, et adepte du slogan “Rien à propos de nous sans nous!” (Nothing about us without us) et certifiée en psychothérapie de l’emprise.

C’est pour qui?
J’ai choisi de travailler avec des adultes sans déficience intellectuelle et avec un diagnostic tardif, car ces personnes sont souvent laissées pour compte.

Le diagnostic d’autisme (ou TSA) à l’âge adulte
La plupart des adultes autistes n’ont pas grandi dans un univers sécurisant. Souvent, l’entourage était dépassé. Nous vivons tous des traumatismes, et pour une personne autiste, c’est souvent plus complexe car elle aura appris à masquer et à adopter des stratégies de survie. Il est donc devenu difficile de reconnaître ses émotions et ses besoins et de les accepter. Aujourd’hui, de nombreuses personnes reçoivent un diagnostic plus tard dans la vie, ou alors s’auto-diagnostiquent. Ce diagnostic est souvent libérateur, car il clarifie beaucoup de choses. Enfin! Néanmoins, un diagnostic à l’âge adulte peut aussi engendrer un processus de deuil, car il nous faudra apprendre à lâcher nos illusions et nos masques. C’est souvent le moment pour rompre avec des relations nocives, d’arrêter un job ou de déménager. La relation à soi change, et naturellement, les relations aux autres se transforment. La période qui suit le diagnostic est remplie de prises de conscience et de remises en question. C’est riche, stimulant et éprouvant. Et c’est là que mes services en tant que Coach en Autisme peuvent proposer une compréhension, un soutien et un accompagnement sur mesure.

Ma vision du Coaching en Autisme
Lors de mon parcours pré- et post-diagnostic, je n’ai pas trouvé d’interlocuteur qualifié dans la Capitale européenne. J’ai choisi de compléter mon parcours diagnostic en Angleterre, car j’y avais le choix parmi un nombre de prominents chercheurs en autisme. Heureusement, j’ai découvert des lectures et des groupes de parole en ligne, mais il me manquait un dialogue personnel. C’est de là que mon idéal est né: créer ce que je n’ai pas pu trouver lorsque j’en avais besoin, en faire une profession afin de pouvoir accompagner d’autres personnes dans leur cheminement.
Tout en ayant une formation en psychothérapie, j’ai choisi le Coaching pour l’autisme, car je pense que:
1/ l’autisme n’est pas une pathologie à soigner;
2/ vous savez ce dont vous avez besoin ou envie, et je suis là pour vous aider à vous définir;
3/ ensemble, nous pouvons dresser un plan de vos objectifs, et c’est là que le coaching prend son sens.

Je ne travaille pas l’adaptation de la personne à son environnement. J’accompagne la personne autiste vers une meilleure écoute et une compréhension d’elle-même et de son autisme, afin qu’elle puisse construire une relation plus harmonieuse avec elle-même et de là, avec les autres. Ce n’est donc pas le comportement visible extérieurement que nous allons travailler, mais bien une vie plus vraie, plus authentique. Mon approche est holistique, car elle tient compte de la personne dans sa globalité. Ainsi je porte une attention particulière à la régulation du système nerveux.

Pas comme les autres ?
Vivre dans notre monde chaotique et insensible est compliqué quand on est autiste. Je propose des conditions qui font du Coaching un moment pour soi (‘autism friendly’): un cadre visuellement et sensoriellement reposant, des jeux ‘fidget’ à disposition, une atmosphère sereine.

Flexibilité
Chaque personne est unique, et chaque personne autiste est un univers en soi. Ainsi je peux proposer d’alterner les séances sédentaires par des séances en forêt ou dans un parc, afin de travailler sur ses projets et son mieux-être tout en profitant du moment pour aérer ses idées, réguler son système nerveux, minimiser l’impact des regards en face à face… Le rhytme de la marche aidant à mettre de l’ordre dans les idées, les mots viennent plus facilement.

Et pour l’entourage?
Je peux programmer des conférences/rencontres sur mesure, afin d’aider à comprendre l’autisme adulte, par exemple dans le milieu du travail;
Je propose des séances uniques d’échange avec questions/réponses afin d’aider des personnes de l’entourage à comprendre l’autisme de leur partenaire, ami.e, membre de la famille.

Presse, recherche, thèse, mémoire… et toutes autres demandes d’informations
Je reçois beaucoup de demandes d’entretiens pour de l’information: des thèses, mémoires, recherches… Cela me réjouit car cela signifie que les choses avancent et j’en suis reconnaissante. Néanmoins pour moi ces entretiens représentent des heures de travail, beaucoup de temps et d’énergie, et étant indépendante, je suis dans l’impossibilité de continuer à offrir des entretiens d’information gratuits.
Si vous désirez un entretien pour des informations, je vous propose de fixer un rendez-vous comme pour une consultation. L’entretien sera payable au prix d’une consultation. Merci pour votre compréhension.


Cadre:


Diagnostic:
Le cadre de mon travail exige qu’un diagnostic ait eu lieu. Je ne suis pas habilitée à poser un diagnostic.

Auto-diagnostic:
Dans certaines situations, par exemple lors d’un parcours pré-diagnostic ou d’une prise de conscience, un auto-diagnostic peut constituer une base de travail valable. Un auto-diagnostic est précédé d’un travail de recherche appronfondi (une ‘impression’ ou une ‘intuition’ ne suffisent pas). En cas de doute, un autre parcours sera proposé, et ce afin d’éviter de créer de la confusion. Il est important pour chacun.e que les choses soient claires.

Préparation:
Le Coaching en Autisme étant un travail spécifique, un contact préalable par mail et par téléphone est demandé afin de pouvoir estimer la pertinence d’un travail de Coaching.

Pathologies et comorbidités :
N’étant pas formée pour le suivi de personnes avec des pathologies ou des comorbidités sévères de l’ordre de la santé mentale, je peux proposer dans ces cas d’autres pistes.

Confidentialité:
Je travaille individuellement, avec la personne concernée. Je n’invite donc pas de tierces personnes à assister au Coaching. Je travaille en parfaite confidentialité. Aucune information personnelle, même anonyme, échangée lors des séances ne sera divulguée à de tierces personnes.

Je me réjouis de vous offrir un espace sûr, et de vous accompagner pour un bout de votre chemin.

Marlene
Pour plus d’informations, prenez contact par mail:
autismcoach.brussels@gmail.com

Have a look at my blog in English here

2 Comments

  1. Pingback: It's official: I'm an Autism Coach ! - Healing Room

  2. Pingback: 10 avantages du Coaching en Autisme avec Marlene - Healing Room

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *